Idées préconcues :
- Arp n'est vraiment utile qu'aux dk sang, war, rogue et drood.
- l'Arp n'impact que 50% du dps d'un dk givre
- Il faut gemme full force car l'arp est moins bien que la force
La répartition du dps d'un dk givre (en rouge ce qui est impacté par l'arp) :
Melee 30.8 %
Anéantissement 28%
Frappe de givre 17.8 %
Nécrose 5.8 %
Fièvre de givre 4.5 %
Peste de sang 4.0 %
Frappe incrustée de sang 4.1 %
Rafale hurlante 2.5 %
Frappe de sang 1.6 %
Toucher de glace 0.4 %
Frappe de peste 0.4 %
Gel tranchant 0.2 %
Vulnérable au Givre 0.0 %
Globalement, 70% du dps est amélioré par l'arp, ce qui reste moins que le 100% impacté par la force.
Arp / Force :
La pénétration d'armure est donc moins bien que la force car le calcul est complètement différent. En gros, voici comment on peut interpreter un ajout de ces stats :
Force : Dps augmenté de X
Arp : Dps augmenté de X %
En gros, avec un 'petit' stuff, la force sera plus rentable car c'est une valeur indépendante du stuff alors que la pénétration d'armure est complétement dépendante du stuff. Par contre, plus stuff augmente et moins la force est interressante.
Illustration :
1000 + 10 (gemme force) : 1% d'augmentation de dps
8000 + 10 (gemme force) : 0.125% d'augmentation de dps
1000 + 0.25% (gemme arp) : 2.5 d'augmentation de dps
8000 + 0.25% (gemme arp) : 20 d'augmentation de dps
Malheureusement, la communauté n'a pas encore trouvé le cap exact à partir duquel il faut s'orienter en arp.
Comment fonctionne l'arp :
La c'est un peu compliqué en fait, en effet ce n'est pas une réduction d'armure toute bête comme on pourrait le penser.
Premierement, l'arp s'applique APRES les talents de réduction d'armure (fracasse armure war par exemple).
Deuxiemement, la réduction de dégats grace à l'armure ne suis pas une courbe droite mais un courbe applati, il s'agit d'un phénomène bien connu des tanks.
Illustration :
4k armure : réduction de 20%
8k armure : réduction de 34%
20k armure : réduction de 57%
Ainsi, l'arp, au lieu d'avoir un rendement décroissant comme la pluspart des stats (crit, hit, exp, def, esquive, ... ), a un rendement croissant :
100 arp : 2.9%
200 arp : 6.1%
500 arp : 16.7%
800 arp : 29.7%
Lorsque l'on choisi de passer à l'arp, il faut donc savoir que c'est un révision complète des gemmes qu'il faut prévoir car seul un investissement complet dans l'arp peut donner les résultats souhaités.
Ce qui est sûr, c'est qu'arrivé à un niveau entre icc10 et icc25, un revirement en gemmant full arp va donner de meilleur résultats en termes dps.(à titre de comparaison, avec lemondea stuff 245 environ, j'ai un ecart de 2/3% de dps entre full arp et full force)