Le moine Tank -
Petit focus sur la spé tank, celle que je connais le mieux des 3
Ce qui change :
La paume du tigre est gratuite !
Youpla boom, donc ne pas s'en priver en mono si vous n'avez pas d'energie ou de chi
En plus, effet kiss cool, ca donne toujours le buff de réduction d'armure, mais aussi +10% à votre prochaine garde cumulable 3 fois.
Hein, Garde ? c'est quoi ca ?
La garde, c'est un boubou personnel que les moines peuvent se mettre pour 2 chi. La valeur absorbée augmente avec la puissance d'attaque et la vengeance.
Petit bémol, CD de 30s pour cette capacité, d'où l'interêt de la booster avec la paume.
Autre nouveauté, le coup du voile noir (high kick, 2 chi) donne un buff court de 3/4s qui s'appel virvolter. Quand on virevolte, on gagne +20% esquive et +20% de report. A noter que le buff se stack en durée, donc si vous enchainer 2 coup du voile noir, ca vous donnera un buff de 7/8s.
Ah, le report j'en ai pas parlé ?
Le report, c'est notre passif tank, il s'agit d'étaler les dégats subis pour réduire les piques.
Exemple avec un report de 20% :
Tank classique : dégats ennemis => frappe : 100
Moine Tank : dégats ennemis => frappe : 80 + dot report : 2 pendants 10s
Sur 10s, on prend exactement la même part de dégats, néanmoins en instantané, on prend 20% de moins. Plutôt confortable pour les heals qui voient, un peu, moins de pique mais sans changer la quantité de dégats.
Bon, histoire de rendre la capacité cheaté, on a un sort qui annule purement et simplement le report. Histoire de simplifié la vie, l'ui de Wow indique le niveau de criticité du report d'ailleurs. Pour mon niveau 90, par exemple, en dessous de 10k par seconde, c'est du report faible.
Entre 10k - 20k par seconde, c'est du modéré, au delà c'est du report fort et l'icone de nettoyage flash pour conseiller de l'utiliser asap
L'annulation coûte 1 chi, fait proc le talent infusion de soin et n'a pas de CD. Même si je déconseille de l'utiliser dès que l'on peut
En lfr, sur les 4 rois, il m'est quand même arrivé de devoir l'utiliser toutes les 10/15s xD
Ce que l'on gagne :
Fracasse Tonneau : sort hyper cheaté qui fait des dégats à tous les ennemis dans les 8m, leur mets 2 debuff et donne 2 points de chi, rien que ca !
Les debuffs sont -10% dégats physique, -3% de toucher à noter que le -3% de toucher ne fonctionne généralement pas sur les boss de raid ou d'héro.
No brain, à utiliser dès que up si l'on a moins de 2 points de chi ! !
Souffle de feu : Aoe en cône devant vous, si un ennemis a le debuff -3% de toucher, alors il prend feu et subis à peu près x2 en dégats.
Trés puissant, mais son coût elevé de 2 points de chi réduit son usage à une optique dps aoe au détriment de la survie.
Fracas : une fausse charge qui est parfois mieux parfois miens bien. Mieux car à l'arrivée c'est un stun en aoe, on peut donc dès le pull stun un groupe entier et engranger du chi.
Moins bien car la cible est déplacée ce qui nécessite un peu de doigté pour estimer son lieu d'arrivée, et par conscéquent l'endroit du stun (en gros, à mi-distance entre la cible et vous).
Moins bien car sur une cible immune aux déplacements (genre les boss), ben personne ne bouge ni vous ni la cible ...
Enfin, gratuite donc on ne se prive pas
A noter qu'une roulade arrière permet de s'éloigner suffisament pour lancer un fracas, util en pvp
Infusion insaisissable : chaque fois que l'on fait un critique avec un coup blanc, on gagne 1 à 3 charges de cette infusion pour un maximum de 15. Lors de l'utilisation de l'infusion, on gagne
30% de parade durant x secondes (x étant le nombre de charge).
Ca rentabilise le critique sur le stuff, donc pas mal. Il y a un petit cd sur le sort par contre.
La statue du buffle noir : alors, ça c'est un truc compliqué. Ce machin est gratuit à déposer et dure 15min.
Chaque fois que le moine inflige x dégats, la statue met un buff 'garde' sur un membre du groupe AUTRES que vous-même. Useless pour vous, utile pour le groupe / raid
Les talents :
Perso, j'utilise énormément l'onde de chi, dès que c'est up en fait. L'onde rend à la louchette 80k pv au groupe et inflige 20/30k aux adversaires. Quand on sait que la garde absorb, à mon niveau, entre 40k et 100k( thx vengeance) toutes les 30s, on voit le potentiel de l'onde.
La sphère de chi pourrait également être pas mal, mais en 16s elle ne rend que 96k alors que l'onde peut être utilisée toutes les 8s et fais du soin intelligent, donc moins d'overheal
Le reste est votre propre choix
Pour le pallier 90, je déconseille la torpille de chi car vous êtes un peu sensé rester en place
Sinon, pour mono Xuen est mieux que le tourbillon, en aoe c'est l'inverse.
2 cycles :
Priorités orienté DPS :
1- Fracasse tonneau < 3 chi
2- Tourbillon de chi (talent)
3- Souffle de feu (si débuff sur l'ennemi et si il n'est pas enflammé)
4- Coup du voile noir
5- Paume du tigre
6- Extermination du mal
7- Coup direct
On laisse le heal faire tout le taf' et on balance la 'sauce' (ca reste un tank
).
Priorités orienté survie :
1- Fracasse tonneau (< 3 chi)
2- Onde de chi (si garde pas boostée)
3- Garde (boostée)
4- Frappe du voile noir / Tourbillon de chi ( le tourbi fait plus de dégat même en mono et donne le buff virvolte)
5- Annulation du report (report modéré / fort)
6- Extermination du mal
7- Paume du tigre
9- Coup direct
Là on maximise la garde, on essaye d'être constamment avec virvolter, on utilise l'onde de chi et extermination dès que c'est up.