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 Moine Heal

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Lea
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MessageSujet: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:22

- Synthèse -

Le moine heal en tant que jeune clase / spé est encore en cours d'équilibrage, on pourra donc constater de possible nerf, ajustement et un risque d'overpuissance ou de misérabilité Sad

Le moine heal est une spécialisation de heal assez technique à jouer, en effet la puissance de soin est trés grande trés simplement via les sorts instantanées que l'on a mais cela a un coût en mana pouvant être pharaonique.

Par exemple, un chaman spammant son sort le plus cher met environ 30s avant d'être oom, il aura probablement fournis 900k heal sur la durée.
Un moine peut réussir cet exploit en moins de 20s pour une quantité de soin à peu prés similaire.
On constate donc que sur un coup de stress, on a vite fait de crammer sa mana :/
Pour simplifier le truc, le moine n'a pas de sort 'au secours, need mana' comme les autres heals (innerv & Co)


En résumé, le moine heal est un trés bon soin mono ou multi et le gameplay se situera beaucoup au niveau de la gestion de la mana. (habitué des druides heals, gare à vous Very Happy )


Dernière édition par Lea le Mar 20 Nov - 11:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:23

Le moine Heal -

Et voici la 3ième spé du moine expliquée Smile

Tout d'abord, grand chamboulement, le moine obtient la même capacité que le druide heal, c'est à dire qu'il va avoir de la mana en posture du serpent et de l'energie en posture du tigre.
On utilise pas la posture du tigre en heal, car ca n'a aucun interêt sauf à faire du dps mais sans soutien heal pour le coup Surprised (et encore, on perd la conversion esprit => Toucher / Expertise)

Donc, exit l'energie, bienvenu la mana Very Happy
On garde le système du chi par contre, et c'est là que ca devient technique.

En effet, grâce aux points de chi, le moine est capable de heal 'gratos'. Pire même, tous les 4 points consommés on gagne un stack d'infusion de thé qui rend ~12k via l'utilisation du thé de mana.
Donc, un peu dire que l'utilisation de ces points constitue la regen du moine !
Healer plus pour regen plus Wink

Il est donc primordiale de toujours consommer le chi lorsque l'on arrive à 4pts pour eviter d'en perdre. En effet, perdre 1 point c'est perdre 3k de mana + le soin procuré par ce point qui sera compensé par un soin 'payant'.


Pour les soigneurs nous lisant, le moine présente un caractéristique supplémentaire.

Un peu d'histoire ...

A la sortie de Cataclysme, Blizzard a fait une rénovation des sorts de soins en se basant sur le principe d'une trinité de sorts que l'on complète par plein de sorts utilitaires.
La trinité la voici (exemple sur un prêtre heal):

Le soin cher et rapide : Soin rapide (HPS le plus elevé du prêtre, HPM trés faible) (HPS = Heal par seconde, HPM = Heal par mana)
Le soin puissant : Soin supérieur (HPS bon, HPM correct)
Le soin cheap : Soin (HPS faible, HPM trés bon)
Les utilitaires : Prière de guérison, bubulle, rénovation, ...

TOUS les soigneurs Druide, chaman, pala et prêtre ont des équivalent de ces 3 sorts.
Par exemple, le chaman
1- Afflux de soin
2- Vague de soin supérieur
3- Vague de soin


Fin de l'histoire

Le moine n'a pas ces sorts Surprised

Par contre, on peut faire des combinaisons durant la canalisation de brume apaisante. Durant la canalisation, 2 autres sorts de soins deviennent instant.
Donc, durant une brume apaisante :
- utiliser des deferlantes de brumes augmentera beaucoup le hps au détriment du hpm
- utiliser des brumes enveloppantes augmentera un peu le hps mais nécessite 3 points de chi.

Cela confère donc une certaine souplesse et une bonne réactivité pour tenir un tank. Alors qu'un heal va devoir interrompre son cheap heal et lancer un gros soin pour tenir un tank ce qui peut prendre facilement 3s ou moins mais en utilisant le soin cher, le moine pourra facilement s'adapter au soin demandé.
Par contre, un grand pouvoir entraînant de grandes responsabilité, on peut aussi se faire un suicide mana-istique en sortant la grosse artiellerie.

Par exemple, avec un gcd de 1s de base, en une canalisation de brume apaisante, un moine pourra caster 7 déferlantes et 1 enveloppante, atteindre 70k hps sur une cible unique mais cela boufferait plus de la moitié de sa barre de mana. Il est donc possible de passer oom en moins de 20s Wink
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MessageSujet: Re: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:23



- Les générateurs de chi -

Tous nos sorts de soins payants génèrent du chi (sauf 1), les voici

Brume apaisante : 25% de chance de générer un chi par tic, donc avec 9 tic la moyenne serait de 2.25 chi par cast, soit 1 chi toutes les 4s ~ 12k de mana. Le heal 'cheap' du moine.
Déferlante de brume : 1 chi pour 27k mana. Le heal rapide du moine.
Coup de pied de la grue : 1 chi si 3 cibles amies / ennemies touchées pour 16.5k mana. Heal aoe cac du moine.
Brume de rénovation : 1 chi, 13k7 mana. Un hot qui va aller se poser tout seul sur le raid comme une salve de chaman.

Extraction du mal : 1 chi pour 7k5 mana. Self heal uniquement.
Frappe direct : 1 chi pour 9k mana. Dégats, trés faible heal via emminence.
Eclair de jade crépitant : 25% de chance de génére un chi par tic, donc avec 6 tic ca fait 1.5 chi par cast, soit toutes les 4s mais ~16k mana. Un peu moins de heal et plus cher que brume apaisante mais fait du dégat.


En résumer, en coût de mana on peut classer les générateurs ainsi

1- Extraction du mal
2- Frappe direct
3- Brume apaisante
4- Brume de rénovation
5/6- Coup de pied de la grue, Eclair de jade crépitant
7- Déferlante de brume


Par contre, par rapport aux heals fournis, il faut considérer plutôt

1- Coup de pied de la grue
2/3- Déferlante de soins / brume de rénovation (hot donc plus long)
4- Brume apaisante
5- Extraction du mal
6- Eclair de jade crépitant
7- Frappe direct


Dernièrement, pour la vitesse de génération des points de chi

1/2/3- Extraction du mal, frappe direct, brume de rénovation (1s)
4- Brume apaisante (1.5s, 1s durant canalisation)
5- Coup de pied de la grue (2.25s)
6/7- Eclair de jade crépitant / Brume de rénovation (4s)



Ce qu'il faut voir surtout, c'est que si on veut être dans un cycle de regeneration de sa mana tout en healant, le best practice va être de faire Extraction du mal / Frappe direct en vidant son chi.
Dans un cycle où il faut sortir du gros soin, on sera plus sur de l'apaisante avec des déferlantes.
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MessageSujet: Re: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:23


- Les consommateurs de chi -

Là c'est le drame Surprised

Pourquoi le drame ? Car on peut avoir énormément de gameplay différent avec le moine, notamment car l'on doit choisir entre 3 consommateurs au fonctionnements trés différents. Car l'un de nos sorts, avec glyphes, devient chi-free mais coûte du mana et car au final, seuls 3 sorts sont obligatoire en consommation de chi ...

Brume enveloppante : un hot court et puissant, 120k en 6s + 30% de boost de la brume apaisante, à reserver pour du heal de tank par contre Surprised
Paume du tigre : heal minable (12k avec statue), coûte 1 chi et augmente la penetration d'armure de 10 à 30%
Frappe du voile noir : heal moyen (25k avec statue), coûte 2 chi et donne un buff qui converti 25% de vos frappes auto en soin, 2 stacks pour 50%.( le buff marche sur la statue également, donc en réalité c'est 50% 1 stack et 100% 2 stacks)

Elevation : Heal aoe zarb', 30k par cible mais ne touche QUE les personnes qui ont votre hot brume de rénovation. Coûte 2 chi, ou avec la glyphe 18k mana (à vérifier).

Talents (Coût 2 chi chacun), à noter que les dégats de ces sorts ne fournis pas de heal via la statue ou éminence :
Onde de chi : 7/8 rebond entre ennemi et allié, en pratique 4 soins fournis sur le groupe pour 25/30k par tick.
Sphère de chi : 8k heal toutes les 2s sous forme de hot. à l'explosion 26k en aoe sur 10m
Explosion de chi : 25/30k soin sur chaque allié entre vous et la cible.

Talent 90 :
Vent de jade fulgurant : coût 2 chi, fait proc eminence pour vous et votre statue +50% heal du coup de pied de la grue pendant 12s.

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MessageSujet: Re: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:23


- Description des talents -

lvl 30 - Onde de chi : plutôt axée mono-cible, peut être considéré comme un hot court et intelligent mais ne marchant que sur les cacs (et les pets, sic ...)
lvl 30 - Sphère de chi : plus axée mono-cible, un hot long que l'on peut 'consommer' pour déclencher un heal aoe. Le truc chiant est que l'on ne peut avoir qu'une seule sphère active. Le truc bien est que ca fait un heal aoe à distance même si il est horriblement cher (4 chi pour faire de l'aoe pur).
lvl 30 - Explosion de chi : plus axée multi, tout se joue dans le positionnement et le choix de la cible pour maximiser les alliés soignées par le trajet de la boule.

lvl 45 - Frappes puissantes : +1 chi toutes les 20s avec le coup direct. peu util si l'on est pas au cac...
lvl 45 - Brassage du chi : +4 chi toutes les 90s, un peu moins bien que les frappes puissantes mais plus contrôlable.
lvl 45 - Ascension : pas de gain notable (maj à la 5.1 : +15% mana max en plus du 5ième chi, à voir en pratique)

lvl 90 - Vent de jade fulgurant : axé multi, mais avec un coût de 2 chi et pas de heal direct, son apport en heal se fait via le bonus au coup de pied tournoyant. Pour de l'aoe packé, il n'y a pas plus puissant en moine Surprised
lvl 90 - Torpille de chi : axé multi, du soin gratos (pas de mana, pas de chi) pour 25/30k et en ligne. Avec Vélocité (talent lvl15), le cd passe à 15s.
lvl 90 - Xuen, le tigre blanc : axé multi ou mono. Pendant 45s, tigrou va taper les méchants et fournir un bon gros assist heal via emminence + statue . (1 ennemi - 26k hps, 2 ennemis - 42k hps, 3 ennemis - 62k hps xD) Bon, CD de 3min par contre


Pour le lvl 90, le vent est un peu la préférée en ce moment pour le buff +30%, pour ma part je n'en suis pas fan car le coût de ces soins est de 2 chi + le coût des coup de pied tournoyant. En plus que l'on peut être tenter de faire le coup de pied non-stop pour maximiser le gain du buff. Pour ma part, faisant surtout du lfr avec j'ai opté pour la torpille
qui me permet de facilement faire un +50/60k sur une bonne partie du raid en faisant torpille en avant puis en arrière lors d'une phase d'aoe. Le tigre fourni un assit trés puissant en aoe dps, trés correct en mono, privilégier son utilisation pour passer 45s à faire de la regen mana car une phase de bourre de 45s non-stop, à part en HM, je ne pense pas en voir trop ^^
L'inconvénient majeur de la torpille étant le déplacement en lui-même, en effet il faut faire attention que l'on avance de 30m et que ca n'est pas dans un truc pas cool Surprised

Pour du raid 10, les heals aoe baissent pas mal en puissance du fait des joueurs plus éparpillés, dans ce cas je pense que Xuen sera plus interressant pour ses heals 'intelligent' et l'assist qu'il confère.

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MessageSujet: Re: Moine Heal   Moine Heal Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:23



- Le reste et les glyphes

Dans le reste, il y a :

Regain : notre CD 'OMFG' de heal, rend environ 140k à tout le raid en instant. (capé à 800k totaux, donc en raid 25 ca fait 34k par personne Wink )
La bulle magique : instant bouclier de 100k qui augmente la puissance des hots sur la cible de 50%. 2min de CD. (pas mal, mais en raid ca tiens 2s donc le buff des hots est bof bof ^^ )
Thé de mana : un sort canalisé qui consomme un stack d'infusion de thé par seconde et rendant 12k par tick.
Détoxification : le dispell du moine, retire tout sauf les malédictions.
Meditation Zen : redirige 5 sorts sur le raid vers vous mais réduit les dégats de 90%. Super ? non pas vraiment, comme le totem de glèbe du chaman, blibli s'arrange pour que ca ne puisse rien rediriger de 'game-breaking'. PVP only donc Wink
Bon, petit bémol ca redirige les CC et même avec -90% de dégats, ben un sheep c'est un sheep quoi Smile
Piqure de la main : le kick du moine, portée 'cac'
Paralysie : un CC au cac mais utilisable en combat, casse au moindre dégats. 20m de portée si talent.

Les glyphes (utiles) :

- Thé de mana : Le thé devient un sort instant qui consomme jusqu'à 2 stacks d'infusion mais avec 10s de CD. Permet de gagner un peu de vitesse sur la regen et de regen en courant.
- Déferlante de brume : La déferlante part sur le membre du raid avec le moins de pv dans les 40m, trés puissant pour heal aoe un raid dispersé. Par contre, eviter en mono le tank risquerait de ne plus recevoir ses soins ^^
- Brume de rénovation : La rénov bondit vers la personnes avec la plus proche et blessée dans les 20m, avec cette glyphe ca prendra la cible la plus éloignée mais dans les 40m.
- Coup de pied de la grue : sympathique, permet de se déplacer à sa vitesse normale durant la canalisation. Plutôt pour les fights nécessitant du heal en se déplacant. (boss 2 du coeur de peur par exemple)
- Elevation : Elevation ne coûte plus de chi, mais 18k de mana à la place. (à 8 personnes sous rénovation, Elevation va conférer un meilleur hps / hpm que le coup de pied de la grue sans buff du vent de jade)


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